Naviguer en toute sécurité:

Pas besoin d’être un expert en informatique pour naviguer en toute sécurité, quelques règles à respecter suffisent.

1. Installer un antivirus

Il protégera votre poste, contre des contenus malicieux et analysera les disques durs en temps réel, à heure ou date fixe. Il convient de le mettre à jour très régulièrement. Attention de n’en installer QU’UN seul pour éviter les conflits et le ralentissement de la machine.

2. Utiliser un firewall

Le « Pare-feu » assure la sécurité de la liaison entre Internet et votre machine. Il sert aussi bien à éviter les intrusions que les vols d’informations. Il est le « videur » à la porte d’entrée qui laisse, ou pas, rentrer…

 3. Se procurer un antispyware

Il repère les logiciels malveillants collectant vos informations personnelles sans votre autorisation. Les « logiciels espions » sont souvent inclus dans des logiciels gratuits et s’installent généralement à l’insu de l’utilisateur. Ils ne sont généralement actifs qu’après redémarrage de l’ordinateur. Un logiciel anti-espion ou « antispyware » performant peut détecter ces « malware » et envoie une alerte avant leur installation.

Les logiciels espions sont développés principalement par des sociétés proposant de la publicité sur internet. Pour permettre l’envoi de publicité ciblée, il est nécessaire de bien connaître sa cible. Cette connaissance peut être facilement obtenue par des techniques de profilage dont le logiciel espion fait partie.

Les principaux vecteurs d’infections sont :

– les logiciels de cassage de protection (type cracks et keygens), les faux codecs, certains logiciels gratuits (certaines barres d’outils ou utilitaires par exemple), les faux logiciels de sécurité (rogues), la navigation sur des sites douteux, notamment ceux au contenu illégal, les pièces jointes et les vers par messagerie instantanée.

4. Mettre à jour et maintenir son poste à jour

Le plus régulièrement possible car cette opération permet d’intégrer les nouvelles corrections aux bugs et les nouvelles attaques virales ou les failles de sécurité.

5. Purger son historique de navigation

Supprimer le de manière régulière, via « supprimer l’historique récent » ou encore , »Vider l’historique lors de la fermeture » afin d’effacer les traces de ce que vous avez fait, vu ou téléchargé sur la toile

6. Effacer les cookies

Ces fichiers sont déposés sur votre machine par les sites visités. Ils recueillent des informations comme vos préférences, les liens cliqués, les requetes, pour constituer votre profil à des fins de marketing. Vous pouvez accepter ces cookies mais les effacer à chaque fois que vous fermez votre navigateur.